Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HOBBY'S DE NADOU
HOBBY'S DE NADOU
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 269
24 novembre 2013

Comment faire un moule en silicone pour bague

Ce tuto est de Nadia allez faire un tour sur son blog
J'ai récupéré un bouchon de mousse à raser, très pratique pour des bagues ....LOL
J'ai tapissé le fond avec du papier double face. Pour pouvoir coller la bague dans le fond du couvercle pour que la bague ne remonte pas à la surface quand vous coulerez le silicon.

 


Ensuite j'ai pris une bague en plastique, qui sont vendu dans les bazardes ou sur les marché à 2 ou 3 €.


Je fixe la bague sur le scotch double face, d'essai de la mettre bien dans le milieu.

 

 


J'ouvre mon silicon, ici j'ai utilisé du silicon de la marque Hobby time, mais vous pouvez utiliser toutes sortes de silicon, à condition de bien lire la notice d'utilisation.....MDR. Donc ouvrir le pot et bien mélanger le silicon dans le pot.


Ensuite dans un verre en carton, je préfère, sur une balance, verser la quantité désirée, donc pour ce silicon, 100 g de silicon et 80 gouttes de durcisseur.

 

Donc quand vous avez votre quantité de silicon, je verse dans une cuillère à café 80 gouttes de durcisseur. Que je verse dans le verre.


Je remue alors mon mélange, vous voyez dans ce silicon, il y a un petit flacon de durcisseur avec un embout pour les gouttes. Une astuce : quand vous recevez votre durcisseur et que vous l'ouvrez surtout ne le mettez pas au dessus de votre verre car il y a beaucoup de liquide dans le bouchon pour ne pas le perdre, ouvrez votre flacon verser le surplus dans une cuillère et ouvrir le flacon, vous retirer le bouchon vert, vous pourrez alors reverser le contenue de la cuillère dans le flacon, sans perdre une goutte et ne pas gâcher votre silicon.

Remuer, mélanger bien votre silicon, s'est important.


Verser en petit filet, sur le côté de l'objet. Pourquoi en petit filet, pour éliminer les bulles, laisser le silicon se glisser sur l'objet sans précipitation.

 

 


Il faut que l'objet soit recouvert et que le silicon dépasse l'objet d'au moin 1cm.


Ensuite laisser sécher, au moin 2 jours.
Astuce : Si vous n'avez pas assez de silicon dans votre moule et que l'objet dépasse, ne vous inquiétez pas se n'est pas perdu, il vous suffit de refaire un mélange et de le recouler sur le silicon déjà dans le moule, il se fixera et vous ne verrez pas la différence ou de démarcation, même si celui si et sec. Pour réaliser un moule en deux parties et que le silicon ne se colle pas il suffit de l'enduire de vaseline ainsi il ne colle pas sur une autre partie en silicon. Voilà deux astuces.

Une autre astuce : pour démouler votre moule plus facilement, vous pouvez enduire le couvercle avec de la vaseline ainsi que la bague que vous moulerez, ainsi il vous sera plus facile de démouler l’ensemble.

 

Voilà le moule bien souple. Alors si vous obtenu un moule qui se fissure, ou part en miettes, s'est que vous avez versé trop de gouttes de durcisseur, à l'inverse, si il ne prend pas et reste collant, qu'il ne sèche pas s'est que vous n'avez pas mis assez de durcisseur. Il ne vous reste plus qu'à verser votre résine.

Et voilà le résultat en résine epoxy. J'ai mélangé de la résine cristal gédéo de chez Pébéo. Que j'ai acheté au magasin Truffaut, Baillet en France, avec de l'encre pinata bleu et des paillettes.
 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour,<br /> <br /> Je vous remercie beaucoup pour ce partage. Une question se pose à moi. Peux -t-on faire ce moule pour de la résine UV ? <br /> <br /> merci
B
je viens vous remercier pour les conseils concernant la fabrication des moules en silicone Bernadette
H
Bonjour je désire faire un moule en silicone pour une bague pourriez-vous me donner les références exactes du Silicon ou le site où l'on peut l'acheter je vous remercie d'avance Helena
Publicité